Ce site est ouvert aux collectivités, professionnels et particuliers
Règlement sécurisé par CB, Paypal, Virement et Mandat administratif
Connectez-vous
De tout temps, l'étendard a été le symbole de ralliement et d'appartenance à un groupe. Représentant d'abord le plus souvent un objet usuel (outil, arme, animal...) il s'est progressivement orienté vers des couleurs et des formes plus symboliques et subjectives, devenant le drapeau actuel, présenté sous différentes formes.
La vexillologie recouvre toute l'étude et la science des drapeaux dans l'histoire.
LOI n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Cette loi stipule que tous les établissements scolaires du premier et second degré (écoles primaires, maternelles, collèges et lycées), qu’ils soient publics ou privés, doivent pavoiser leur façade du drapeau français et européen au dessus de la devise de la république, et afficher de manière visible à l’intérieur des locaux la déclaration des droits de l’homme et du citoyen.
Le lien de légifrance :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=D6F07E61E6AB8BC4253F15ED93FCD5AD.tpdjo02v_3?idSectionTA=LEGISCTA000006166558&cidTexte=LEGITEXT000006071191&dateTexte=20130718
Article L111-1-1 du Code de l’éducation
Créé par LOI n°2013-595 du 8 juillet 2013 - art. 3
« La devise de la République, le drapeau tricolore et le drapeau européen sont apposés sur la façade des écoles et des établissements d'enseignement du second degré publics et privés sous contrat. La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789 est affichée de manière visible dans les locaux des mêmes écoles et établissements. »
En ce qui concerne la charte de la laïcité, elle est obligatoire dans tous les établissements scolaires publics du premier et second degré (écoles primaires, maternelles, collèges et lycées), cf.CIRCULAIRE n°2013-144 du 06/09/2013 n° NOR MENE.
Drapeau est le terme générique communément utilisé pour plusieurs produits de pavoisement bien différenciés :
Les symboles
D'origine historique (blason) ou économique (logo), les symboles utilisés sont fédérateurs d'une collectivité : communauté (CEE), pays, province, région, département, ville, association, club, régiment …
Petits drapeaux, placés en éventail (3 ou 5 unités), maintenus par un écusson mural, pour pavoiser les bâtiments municipaux et monuments aux morts les jours de fête nationale.
Ces ensembles font l'objet de lots promotionnels avantageux. Voir les lots pavoisement.
Les drapeaux de défilé sont également nommés drapeaux de cérémonie, voir drapeaux de fête. Ces articles, de très belle facture, sont destinés aux cérémonies officielles d'anciens combattants, de déportés, d'évadés des camps de concentration, de sapeurs pompiers ou de militaires et médaillés militaires... Ces drapeaux sont frangés et brodés au fil d'or (texte et logo).
Drapeau de prestige pour le bureau du maire, drapeau d'accueil pour le hall de la mairie, drapeau de façade pour l'entrée, drapeaux de table, chaque espace à son drapeau !