Ce site est ouvert aux collectivités, professionnels et particuliers
Règlement sécurisé par CB, Paypal, Virement et Mandat administratif
Connectez-vous
En édition, le produit de référence type de Sedi est, sans conteste, le livret de famille.
Pour une bonne compréhension, il faut distinguer les différents éléments constitutifs du livret, puis choisir entre les différentes finitions proposées. Le choix de la finition est directement dépendant du budget alloué et de l'image de la cité que vous souhaitez communiquer, au travers de ce produit hautement symbolique.
L’Arrêté du 24 mai 2013 modifiant l’arrêté du 29 juillet 2011 modifiant l’arrêté du 1er juin 2006 fixant le modèle de livret de famille (rectificatif) a été publié au journal officiel du 29 mai 2013.
Bien que cet arrêté engendre de nombreuses modifications dans les annexes, les pages décès et enfants, la modification majeure se situe dans les pages centrales où les rubriques “époux ou père” et “épouse ou mère” ont été retirées du document. Elles sont laissées en blanc afin que les mentions adéquates puissent être ajoutées par les officiers d'état civil, à la main ou par ordinateur.
Il est à noter que le mariage entre personnes de même sexe contracté avant l’entrée en vigueur de la loi sur le mariage pour tous est reconnu dans ses effets à l’égard des époux et des enfants, en France, sous réserve du respect du code civil. Il peut faire l’objet d’une transcription et à compter de la date de transcription il produit effet à l’égard des tiers. Cette transcription donne lieu à la délivrance d’un acte de mariage français et d’un livret de famille français.
Les officiers d’état civil peuvent néanmoins continuer à délivrer les anciens modèles de livret de famille établis selon le modèle fixé par l’arrêté du 29 juillet 2011 jusqu’à épuisement des stocks.
Tout savoir sur cette nouvelle réforme en consultant notre veille juridique, cliquez ici.
L’arrêté du 29 juillet 2011 paru au journal officiel du 15 novembre 2011 modifie le contenu du livret de famille à compter de cette date.
Cet arrêté met en application les conséquences de la circulaire du 25 octobre 2011 qui supprime le double tiret dans les doubles noms à compter du 15 novembre 2011.
Dès lors, si des époux ou des parents portent un double nom ou des enfants portent un double nom, le nouveau livret de famille mentionnera et fera la distinction entre la « 1ère partie » et la « 2nde partie » du nom, conformément aux règles prévues par la circulaire.
Autre modification, dorénavant, l’Officier de l’état civil devra indiquer la place de l’enfant dans la fratrie en tenant compte de sa date de naissance.
En outre, l’arrêté met en conformité le livret de famille avec des textes plus anciens :
- la loi du 23 juin 2006 portant réforme des successions et des libéralités qui permet de changer de régime matrimonial devant notaire ;
- la loi du 26 mai 2004 sur le divorce qui permet pour chacun des époux de prendre à titre d’usage, le nom de son conjoint, cette règle étant valable autant pour l’homme que pour la femme.
Enfin, l’arrêté rectifie quelques « erreurs ». Dans l’annexe II du modèle de livret de famille, au chapitre de l’autorité parentale, il est indiqué que lorsque la filiation est établie à l’égard de l’un des parents « plus d’un an après la naissance de l’enfant » et non plus « après son premier anniversaire », l’autre parent exerce seul cette autorité.
Télécharger l'arrêté du 29 juillet 2011 NOR : JUSC1027630A en cliquant ici.
Télécharger la circulaire CIV/14/10 du 25 octobre 2011 NOR : JUSC1028448C en cliquant ici.
Télécharger la mise à jour du logiciel pour les encarts de livrets de famille en cliquant ici.
Le livret de famille est un terme générique qui, en réalité, englobe deux ou trois éléments distincts :
Le livret , proprement dit, est un fascicule comprenant tous les textes réglementaires concernant le mariage et la famille.
L'état civil des époux (ou des parents ou des pères et mères ou des parents adoptifs, selon le cas), ainsi que les éventuels enfants y sont également enregistrés.
La présentation du livret Sedi est conforme à la législation tant par son format que par son inviolabilité (couture en fil de lin indéchirable rendant le livret infalsifiable).
Selon votre mode d’utilisation, les pages centrales sont :
Plusieurs modèles de couverture de livret de famille sont proposés. Les couvertures standards, couleurs unis, bicolores, à effet métallisé… les couvertures pelliculés et les couvertures personnalisées au nom de la commune.
Dans tous les cas, le papier utilisé est un papier permanent, norme ISO 9706, pour garantir une bonne pérennité du livret dans le temps et la couverture est en papier 250g recyclé.
L'étui (ou jaquette) de livret de famille vient recouvrir la couverture du livret de famille. C'est donc lui qui, au-delà de la simple protection du document administratif (version passe partout), est investi d'une certaine mission de " communication " ! (version personnalisée).
Le choix des matières est large : pvc cristal, simili-cuir, cuir haute qualité, nubuck, polypropylène. Le marquage, du nom et du logo ou blason de la commune, peut être en couleur, en or, argent ou gravé en creux.
Les étuis Sedi sont toujours équipés de rabats en matériau similaire à la jaquette. Ils sont, de plus, renforcés par 4 coins métal (sauf les étuis cristal).
Cette large gamme vous permet de sélectionner l'étui de livret de famille le plus approprié, qui portera opportunément la griffe de votre cité et véhiculera au mieux votre image.
Les encarts sont proposés :
Selon votre préférence, vous opterez pour un collage pleine page, ou pour un collage sur simple onglet (livret Colibri).
Nos encarts sont compatibles avec tous les logiciels de rédaction des actes de l’état civil proposés par les plus grands prestataires, dont Adic avec ses logiciels « ACTE » et « IMPRIM’MEGA ».
Cliquez ici pour voir tous nos modèles d'encart.
C’est une finition standard du livret de famille, sans nom ou logo de la commune, c’est une version « anonyme ». Le coût peu onéreux, à l’unité, convient aux petites communes célébrant peu de mariages.
Cliquez ici pour voir tous nos modèles de livret de famille standard.
Les communes célébrant plus de 10 mariages par an opteront plus facilement pour une finition personnalisée. Le prix étant dégressif en fonction des quantités.
Il est possible également de reproduire le logo ou le blason de la ville, sans frais supplémentaire, si nous sommes en possession d'un fichier exploitable sinon il faut prévoir des frais de mise en forme.
Nous pouvons aussi créer ce logo/blason (nous consulter).
Cliquez ici pour voir tous nos modèles de livrets de famille personnalisés.
Sedi vous propose aussi de composer vous-même votre étui en choisissant la couleur et la finition selon un très large nuancier, n’hésitez pas à nous consulter.
Conseil : lorsque l'on réalise un étui au nom, il vaut mieux personnaliser également la page de garde du livret plutôt que la couverture.
Cliquez ici pour voir tous nos modèles d’étuis personnalisés.
De nombreux accessoires gravitent autour du mariage, qu'il s'agisse de produits nécessaires à la cérémonie, ou de cadeaux à offrir aux jeunes mariés :