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Parmi toutes ses obligations, le Maire a celle de tenir l'état civil de sa commune.
Il doit transmettre l'intégralité de ce patrimoine à jour et en bon état à ses successeurs, afin que le service de l'état civil puisse assurer sa mission sans interruption.
Pour ce faire, il doit faire relier les précieux documents régulièrement, au plus tard tous les 10 ans. Dans ce cas, ces ouvrages sont nommés :
" les reliures décennales de l'état civil ".
L'atelier de reliure et restauration Sedi, animé par une équipe de 10 personnes spécialisées, travaille en pleine conformité avec ces prescriptions. Il respecte scrupuleusement la déontologie de la profession : respect de l'intégrité des documents confiés, de leur valeur historique et de leur valeur d'usage.
L'expérience de cette équipe (en exercice depuis les années 1980) lui a permis de satisfaire plus de 10 000 clients, à ce jour !
Découvrez nos deux types de reliure et demandez un devis en ligne :
- La reliure des registres d'Etat Civil
- La reliure des registres Communaux
Les Archives de France, autorité de tutelle, exercent un contrôle scientifique et technique sur les archives de l'Etat déposées en mairie. Leur objectif est d'assurer la meilleure conservation des documents concernés, en imposant des modes opératoires les plus sécurisants.
A ce titre, elles fixent des normes (Cahier des règles pour la restauration et la reliure des documents d'archives, de 2009) que nous respectons en utilisant des matériaux neutres et réversibles.
Les archives de France ont également un rôle de contrôle des productions et des différents acteurs de ce marché (mairies, entreprises prestataires…) grâce au relais, sur le terrain, des Archives départementales.
Les 2 règles fondamentales sont :
Dès réception des ouvrages ou documents à restaurer, nous controlons les éléments transmis. Le constat d'état a pour but de valider la conformité des documents réceptionnés et leur état, par rapport à l'offre des travaux de restauration.
Si les documents transmis présentent des moisissures ou toute autre infestation, une analyse spécifique est effectuée, afin de proposer en priorité leur désinfection (devis). Les documents sont ensuite isolés pour éviter toute contamination.
L'étude du support et des encres est effectuée avant la suite des opérations.
Nous procédons à la pagination, au débrochage et à la mise à plat des feuillets.
Avant de restaurer le document, il y a lieu de lui retirer toute réparation antérieure non conforme. Le plus souvent, il s'agit de films adhésifs non adaptés à la restauration. Ce travail est long, délicat et demande une grande expérience.
Le dépoussiérage s'effectue à l'aide de brosses douces. Le gommage nécessite l'utilisation de gommes au degré d'abrasivité variable, selon l'importance des salissures et la nature du papier des documents.
En présence de lacunes importantes, plusieurs techniques sont possibles :
- le colmatage : greffe mécanique de pulpe de papier,
- le comblage : réalisé avec un papier de nature et de grammage identique au support à traiter.
Le doublage : les feuillets présentant des déchirures sont selon les cas, renforcés localement ou doublés en plein à l'aide de papier japon.
Les fonds de cahier souvent, fragilisés, nécessitent un traitement adapté de consolidation au papier japon avant la reliure.
Toutes les opérations de restauration des documents étant faites, nous réalisons ensuite la reliure proprement dite. Elle sera effectuée selon la finition et les options choisies.
Notre atelier de numérisation-indexation se tient à votre disposition pour tout chiffrage de projet et informations techniques sur la sécurisation des opérations.