La reliure et la restauration

Atelier de reliure et de restauration des états civilsParmi toutes ses obligations, le Maire a celle de tenir l'état civil de sa commune.
Il doit transmettre l'intégralité de ce patrimoine à jour et en bon état à ses successeurs, afin que le service de l'état civil puisse assurer sa mission sans interruption.

Pour ce faire, il doit faire relier les précieux documents régulièrement, au plus tard tous les 10 ans. Dans ce cas, ces ouvrages sont nommés :
" les reliures décennales de l'état civil ".

L'atelier de reliure et restauration Sedi, animé par une équipe de 10 personnes spécialisées, travaille en pleine conformité avec ces prescriptions. Il respecte scrupuleusement la déontologie de la profession : respect de l'intégrité des documents confiés, de leur valeur historique et de leur valeur d'usage.

L'expérience de cette équipe (en exercice depuis les années 1980) lui a permis de satisfaire plus de 10 000 clients, à ce jour !

L'atelier de reliure SEDI Equipement

Découvrez nos deux types de reliure et demandez un devis en ligne :

- La reliure des registres d'Etat Civil
- La
reliure des registres Communaux

Les Archives de France, autorité de tutelle, exercent un contrôle scientifique et technique sur les archives de l'Etat déposées en mairie. Leur objectif est d'assurer la meilleure conservation des documents concernés, en imposant des modes opératoires les plus sécurisants.
A ce titre, elles fixent des normes (Cahier des règles pour la restauration et la reliure des documents d'archives, de 2009) que nous respectons en utilisant des matériaux neutres et réversibles.

Les archives de France ont également un rôle de contrôle des productions et des différents acteurs de ce marché (mairies, entreprises prestataires…) grâce au relais, sur le terrain, des Archives départementales.

L'atelier de restauration SEDI Equipement

Les 2 règles fondamentales sont :

  • La pérennité : les produits utilisés (papier, carton, fil de lin, colle…) doivent être non acides (pH = 7). Cette neutralité contribue à la préservation des documents et permet leur transmission dans les meilleures conditions.
     
  • La réversibilité : les méthodes de travail et le choix des matériaux permettent de pouvoir démonter l'ouvrage à tout moment, sans altérer en aucune façon les documents qu'il contient.

Dès réception des ouvrages ou documents à restaurer, nous controlons les éléments transmis. Le constat d'état a pour but de valider la conformité des documents réceptionnés et leur état, par rapport à l'offre des travaux de restauration.

Si les documents transmis présentent des moisissures ou toute autre infestation, une analyse spécifique est effectuée, afin de proposer en priorité leur désinfection (devis). Les documents sont ensuite isolés pour éviter toute contamination.

L'étude du support et des encres est effectuée avant la suite des opérations.

Nous procédons à la pagination, au débrochage et à la mise à plat des feuillets.

Avant de restaurer le document, il y a lieu de lui retirer toute réparation antérieure non conforme. Le plus souvent, il s'agit de films adhésifs non adaptés à la restauration. Ce travail est long, délicat et demande une grande expérience.

Le dépoussiérage s'effectue à l'aide de brosses douces. Le gommage nécessite l'utilisation de gommes au degré d'abrasivité variable, selon l'importance des salissures et la nature du papier des documents.

En présence de lacunes importantes, plusieurs techniques sont possibles :
- le colmatage : greffe mécanique de pulpe de papier,
- le comblage : réalisé avec un papier de nature et de grammage identique au support à traiter.

Le doublage : les feuillets présentant des déchirures sont selon les cas, renforcés localement ou doublés en plein à l'aide de papier japon.

Les fonds de cahier souvent, fragilisés, nécessitent un traitement adapté de consolidation au papier japon avant la reliure.

Toutes les opérations de restauration des documents étant faites, nous réalisons ensuite la reliure proprement dite. Elle sera effectuée selon la finition et les options choisies.

Le service Sedi déborde largement du cadre des reliures décennales

  • La clientèle : elle n'est pas limitée aux mairies ! Sedi réalise aussi des travaux pour les tribunaux et autres administrations, les entreprises et les particuliers… Sa notoriété sur le marché exigeant et très "sensible" des collectivités locales lui confère sans aucun doute, l'image très sécurisante d'un grand professionnel.
     
  • Les documents : tout document précieux peut être relié pour être consulté fréquemment et protégé au mieux. Il peut s'agir de bulletins et journaux officiels, de registres de délibérations ou arrêtés anciens, de travaux historiques ou de plans cadastraux, type " cadastre napoléonien ".
     
  • Les devis : bien entendu, tous les travaux de restauration font l'objet d'un devis très détaillé et gratuit réalisé uniquement en présence des documents. Le type de reliure choisi, les méthodes et opérations retenues, les matériaux utilisés, le temps de restauration sont décrits, pour un montant ferme et définitif (valable 3 mois).
     
  • La conservation des documents : dans l'attente de votre décision, les documents sont conservés en armoire blindée et ignifugée, séparément des ouvrages contaminés nécessitant une désinfection. Dès votre " bon pour accord ", vos travaux prennent rang pour la réalisation (3 à 4 semaines pour les reliures, environ 3 mois pour la restauration, HORS période de reliure décennale)… Dans le cas contraire, les ouvrages originaux sont restitués.
     
  • La désinfection : lorsque des documents présentent des moisissures et autres dégradations, une analyse plus approfondie est engagée, nous réalisons une mise en culture des moisissures. En cas d'infestation manifeste, la désinfection est proposée. Une décision rapide est attendue, indépendamment de la réponse concernant la restauration proprement dite. Ainsi, la dégradation est rapidement enrayée, et la contamination ne se propage plus.
     
  • Les demandes d'extraits : lorsqu'il s'agit d'état civil, notre client peut nous solliciter à tout moment, pour nous demander l'envoi par fax ou par email d'une copie d'acte. Cette demande sera satisfaite dans le temps le plus court, en général, dans la journée. Certaines opérations de reliure engagées nécessitent toutefois un temps de réaction un peu plus long (mise sous presse, encollage…). 
     
  • La numérisation-indexation : simultanément à la restauration, il peut être judicieux de procéder à la digitalisation des actes d'état civil. Les arguments ne manquent pas !... A commencer par la sécurisation et la pérennisation des documents originaux.

Notre atelier de numérisation-indexation se tient à votre disposition pour tout chiffrage de projet et informations techniques sur la sécurisation des opérations.